On est en avril 2009. Déjà 12 ans que je suis salariée dans ce domaine de la franchise, à l’export et au marketing, chez un chocolatier puis dans un réseau de piscine et matériel d’arrosage… Je viens de vivre un licenciement économique et intègre un nouveau domaine : un concept de carrosserie automobile, une petite structure qui veut développer son réseau de franchisés.
Quatre mois plus tard, grande claque…
Mon père, ancien professeur venant de prendre sa retraite, décède d’un cancer. Je prends pleinement la mesure du célèbre mot de Confucius :
« Ta vie commence quand tu réalises que tu n’en as qu’une. »
J’ai envie de faire autre chose de ma vie, de quitter le salariat… mais pour faire quoi ?
Tout ce que je sais, c’est que je veux passer plus de temps avec ma fille, mon compagnon, et me sentir plus libre de mes choix. En résumé, profiter de la vie, maintenant…
Alors, je cherche une solution…
L’entrepreneuriat m’attire… Une petite graine semée en moi lors de mon année passée à New York 15 ans en arrière, à l’époque je voulais ouvrir un coffee shop, concept novateur qui n’existait pas vraiment en France… mais j’avais eu peur de me lancer. Du haut de mes 37 ans, je ne trouve pas ça beaucoup plus simple de me lancer. Autour de moi, aucun entrepreneur. Je me sens pas prête, je n’y connais rien. Et surtout, comment vais-je pouvoir remplacer mon salaire de cadre ?
5 ans passent avant que je trouve enfin une idée pour me lancer via internet.
C’est décidé je vais créer un blog sur l’écriture de livres pour enfants… car j’ai toujours aimé raconter des histoires… site que j’abandonne au bout d’un an, faute de modèle économique viable.
Il est peut-être temps de commencer à me former au marketing sur le web, autrement qu’en glanant des informations gratuites par ci par là… car même si je pratique le marketing dans mon métier salarié, le web est un tout autre univers…
Quelques mois plus tard, je découvre le livre Qui veut jouer avec moi, de Lawrence Cohen. Une révélation… qui me rappelle le lien avec mon père et sa façon de communiquer par le jeu.
Je lance un blog sur la parentalité ludique que j’alimente tôt le matin avant d’aller au travail, et le soir après dîner.
Je mets plus d’un an et demi pour lancer et vendre ma première formation en ligne… qui me rapporte un peu plus de 900 euros de chiffre d’affaires avec 10 clients. Je suis encore loin de pouvoir quitter mon job salarié, mais c’est un début…
Et surtout, je réalise pour la première fois que je suis capable de vendre quelque chose et d’accompagner des clients.
Je comprends que mon mindset et mon environnement comptent… et je multiplie alors les rencontres avec des entrepreneurs pour élargir mon cercle. Je trouve des partenaires dans mon domaine, et mon activité commence à décoller, notamment grâce à l’affiliation.
En parallèle, avec mon conjoint, nous investissons dans l’immobilier : 3 studios que je gère en location courte durée.
On est en juin 2016, c’est un nouveau départ : Je quitte mon travail avec l’objectif de développer mon activité en ligne.
Ma fille, alors âgée de 8 ans, me lance un matin, en allant à l’école à pied ensemble :
« Chaque jour qui passe est une unité de bonheur en plus. »
Mon cœur de maman est comblé.
1 an après, je rencontre Céline Martinez, éditrice et organisatrice du Sommet de la parentalité. Le développement de mon activité s’accélère.
Pourtant, dans les mois qui suivent, je commence à ressentir une baisse d’envie quant au thème de la parentalité…
Être maman, c’est merveilleux, mais ma fille a maintenant 10 ans… et l’appel de l’épanouissement en tant que femme devient de plus en plus fort.
Je lance mes premiers programmes d’accompagnement en développement personnel pour les mamans et le succès est au rdv. Dans la foulée, comme elles me demandent comment je fais pour vivre de mon activité en ligne, je commence à les accompagner vers leur épanouissement professionnel.
Côté pro, je me sens à ma place… mais dans mon couple, c’est tendu. Nos chemins se sont éloignés au fil de mon évolution personnelle, et je n’arrive pas à prendre de décision sur ce sujet,, que je mets sous le tapis, me concentrant sur mon business… un échappatoire dans lequel je m’investis à fond, même si je n’en ai pas vraiment conscience à l’époque.
Jusqu’à ce jour de juin 2019, où je participe à une retraite énergétique.
C’est le début d’un éveil spirituel et de grands bouleversements dans ma vie.
Je veux tout réinventer : ma vie de couple, ma vie professionnelle, ma santé… La séparation avec mon conjoint, en octobre, ouvre un nouveau chapitre, d’insécurité émotionnelle, de changements logistiques et de grande libération à la fois. Je suis guidée pour quitter Toulouse et m’installer sur Biarritz…
Jusqu’à fin 2021, je prends soin de ma santé et j’incarne ma spiritualité en expérimentant des pratiques énergétiques quotidiennement.
L’Américaine qui m’a initiée à l’énergétique me demande de l’aider à lancer sa première formation en ligne sur la spiritualité et l’abondance. Nous travaillons ensemble pendant un an et demi, puis je reprends mon chemin en solo pour redévelopper mes propres formations.
Intégrer des pratiques énergétiques dans mes accompagnements devient une évidence ». Mais je me demande : « comment mêler spiritualité et marketing ?«
Je commence à accompagner des personnes pragmatiques et ouvertes à la spiritualité vers une meilleure connaissance de soi, une connexion à l’invisible et à leur intuition grâce au programme Vibrante & Rayonnante. Mon objectif : les aider à agir en étant pleinement elles-mêmes.
Parallèlement, je fais une nouvelle rencontre amoureuse qui ouvre une voie totalement nouvelle d’épanouissement, avec Hélène, comme une évidence… et la reconstruction de l’estime de soi et sécurité affective mises à mal sur les années précédentes…
2023, mon business connaît un ralentissement comme jamais auparavant. Je travaille beaucoup pour des résultats moyens. Je suis dans le creux de la vague, je sens que j’ai besoin de me réinventer… Ce que je faisais avant ne fonctionne plus aussi bien. La vie me guide vers de nouvelles rencontres, et un nouvel univers professionnel s’ouvre à moi…
Je me recentre sur ce qui m’a toujours passionnée : le marketing. Je commence à accompagner des thérapeutes et des énergéticiens qui viennent à moi pour développer leur activité.
Début 2024, la rencontre avec Claudia Jaunet, webmaster et coach du web vient appuyer ce nouvel élan. Notre complémentarité, nos envies d’accompagner dans les domaines de la santé, du sport, et du bien-être, ainsi que nos valeurs communes, me confortent dans cette voie.
Ensemble, nous lançons Business Zen, une méthode pour aider les professionnels du bien-être à vivre de leurs dons grâce au web, sans s’épuiser avec le marketing et la technique. Le groupe pionnier est lancé, c’est un succès…
Aujourd’hui, ma mission est d’accompagner les entrepreneurs du bien-être, ainsi que les personnes pragmatiques et ouvertes à la spiritualité, à oser exprimer leurs dons et leurs talents, et à développer une activité florissante en restant alignées avec leur essence.