Transcription de la vidéo :
Cécile: Nous sommes Cécile et Aude. Et aujourd’hui, on voulait répondre aux questions d’Aude Pinson du site : « jegère.com » qui a eu la gentillesse de nous interviewer sur un sujet qui va certainement vous toucher en tant que femme et en tant que maman, qui est celui de la gestion un peu de notre temps. Donc moi, je suis Cécile Amiel et je suis auteur du blog : « Leo-merlose.com » sur la parentalité ludique. J’ai également un site « cecileamiel.com » qui parle de développement personnel et de business pour les femmes et les mamans en particulier.
Aude : Moi, je suis Aude Froger, je suis auteur du blog : « apprendre-avec-plaisir.fr » qui traite de comment s’épanouir et rayonner dans sa vie d’enfant et d’adulte, notamment au travers des apprentissages. Je suis également coach en développement personnel pour accompagner les gens à se réaliser.
Cécile: Alors, on va prendre tout de suite la première question d’Aude.
Aude Pinson : A QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE DE MAMAN ?
Cécile: Alors Aude (Froger), tu commences par quoi le matin ?
Aude : Alors, le matin, je commence toujours par prendre un temps pour moi. Parce qu’avant d’être disponible pour mes enfants, j’ai besoin d’abord de m’être rempli et d’avoir pris une quinzaine de minutes pour moi. Donc ma journée commence toujours par mon petit rituel du matin et le moment pour moi. Après, je peux être disponible pour les enfants, pour aller déjeuner avec eux et répondre à leur sollicitation diverse.
Cécile: Alors, tu sais qu’on a exactement la même façon de procéder.
Aude : Parce que tu fais comment ?
Cécile: Moi, également, je commence par m’occuper de moi le matin, aller marcher ou faire de la gym en fonction des jours. Prendre ce temps pour moi qui est indispensable pour remplir mon réservoir, me sentir en pleine forme. Avoir de la clarté dans la tête avant de démarrer le reste de ma journée. C’est à dire effectivement, de m’occuper aussi de ma fille pour l’emmener à l’école et continuer ma journée.
Ensuite, Aude, comment cela se passe pour toi ?
Aude : Alors ensuite, une fois que les enfants sont partis à l’école, parce que ce n’est pas moi qui les amène. On a mis cette organisation en place à la maison avec mon conjoint. C’est lui qui les amène à l’école le matin et pendant ce temps-là, je peux faire place nette dans ma maison. Parce qu’avant de travailler, avant de me mettre au travail, j’ai besoin que la maison soit vraiment rangée. Cela me permet de faire la clarté dans mon esprit et le vide. Une fois que c’est rangé, je peux me mettre au travail dans les bonnes conditions.
Cécile: OK ! Donc cela, c’est important pour toi.
Aude : C’est nécessaire.
Cécile: OK !
Aude : En fait, j’ai testé avant. J’ai essayé de travailler avant que la maison soit rangée et cela ne marche pas. Mon esprit n’est pas disponible.
Cécile: D’accord ! Alors, cela, c’est ta particularité à toi.
Aude : Oui !
Cécile: Moi, je n’ai pas tout à fait le même fonctionnement. Cela peut être le bazar dans la maison et tout se passe bien pour moi. Par contre, mon bureau est très clean. Et cela, c’est important effectivement, pour moi en tout cas, d’avoir la clarté. Cela commence par un bureau qui est tout à fait rangé, épuré je dirais. Il n’y a pas grand-chose dessus pour vraiment me mettre à fond dans ce qui est important pour moi.
Et cela, j’aimerai y venir aussi, parce que du coup, on met d’abord nos priorités en premier ; ce qui est important pour soi. Et moi, je fais cela le matin, parce que cela correspond aussi à mon rythme. Et le reste de la journée, l’après-midi, je vais me consacrer à des tâches qui sont moins prioritaires. Par exemple : répondre à des mails, répondre à des sollicitations, regarder Facebook, des choses comme cela, m’occuper de choses moins importantes.
Aude : C’est intéressant ce que tu dis, parce que moi, mon fonctionnement, il n’est pas tout à fait pareil. Évidemment, on est bien aligné sur le fait qu’on commence d’abord par les choses qui sont importantes pour nous. Et moi aussi. D’abord, c’est déjà avoir identifié justement, ce qui est important.
Cécile: Oui !
Aude : Se connaître, savoir comment on fonctionne. Parce que moi, mon fonctionnement est un petit peu différent. C’est-à-dire que ma journée va être programmée. J’ai planifié les choses importantes à faire, justement, dans ma journée. Ce qui fait que je vais être satisfaite de moi à la fin de la journée si ces choses sont réalisées.
Cécile: Oui !
Aude : Mais par contre, elles sont planifiées sur toute la journée.
Cécile: OK !
Aude : Pas spécifiquement le matin. Une fois que ma maison est rangée, je passe au travail sur la chose ou les deux choses que je vais avoir programmé pour ma matinée. Ensuite, je fais une pause le midi pour me donner de l’air et pouvoir repartir dans de bonne condition l’après-midi.
Cécile: C’est cela. Alors, c’est vrai que la pause est importante. Moi aussi, j’ai un petit peu ce rituel de la coupure à midi où je fais une petite méditation. Je vais me poser dix minutes. En général, c’est au moment où je bois café tranquillement pour me poser, redescendre en énergie je dirais. Mais c’est justement pour reprendre de l’énergie ensuite et continuer le reste de ma journée tranquillement.
Et jusqu’à ce qu’arrive l’heure fatidique d’aller chercher Luce à l’école pour pouvoir m’occuper à 100 % d’elle. Je dirais à 90 % aujourd’hui, parce qu’elle est quand même autonome, elle est assez grande. Par rapport aux tiens, ils sont plus jeunes. Mais voilà ! C’est : s’occuper d’elle, parce que cela aussi, c’est une priorité. C’est-à-dire qu’à partir du moment où arrive la sortie de l’école, je sais que j’ai arrêté mes activités en cours de l’après-midi pour m’occuper d’elle.
Aude : Oui, je suis d’accord avec toi. Moi aussi, j’ai organisé ma journée, puisque je suis indépendante et je fais à mon compte. J’ai organisé ma journée en fonction de mes priorités enfants. C’est-à-dire : je veux être disponible pour eux le matin, donc je ne démarre le travail qu’après. Et je vais les chercher à 17 h 30. Je quitte la maison à 17 h 30 pour les récupérer. Et je veux être disponible jusqu’à leur coucher.
Cécile: Oui !
Aude : Donc cela, c’est non négociable. Cela fait partie de mes priorités à moi.
Cécile: Oui ! C’est cela. Alors, juste une parenthèse, c’est que quand j’ai été salarié, parce que j’étais salarié il y a encore quelques années. Le rituel du matin, ce que je fais actuellement pour moi, je le faisais aussi. C’est-à-dire que là, on parle, on est indépendante toutes les deux effectivement. Mais moi, je le faisais déjà. Cela a été un « Game changer » comme disent les Anglais. Cela a été quelque chose qui a changé vraiment la donne pour moi à partir du moment où j’ai commencé à mettre cela en place. C’est-à-dire : à m’occuper de moi, d’abord.
Donc, pour finir la soirée, on continue sur notre lancée. Qu’est-ce que tu fais de beau le soir Aude ?
Aude : Alors, une fois que les enfants sont couchés, c’est là que je peux reprendre des activités qui me plaisent un petit peu moins. Justement comme ranger le linge en regardant le film. Ou alors, prendre encore du temps pour moi en finissant, si je n’ai pas tout à fait fini les choses dans ma journée ; me remettre à travailler tout en respectant mon rythme. Parce que moi, j’ai besoin de me coucher tôt pour pouvoir être efficace le lendemain.
Cécile: OK !
Aude : Je me suis mis comme contrainte de ne pas me coucher après 23 heures. Le temps qu’il y a entre le coucher des enfants et 23 heures ; soit je termine de travailler ; soit je me prends du temps pour moi. Par exemple : pour lire pour me détendre.
Cécile: D’accord !
Aude : Encore un petit moment pour moi.
Cécile: C’est un peu la même chose. Moi, je lis souvent le soir et voilà. Ou alors, je vais passer du temps avec mon mari. On s’est aménagé des plages horaires. On se donne des rendez-vous quelque part pour passer du temps ensemble ou je travaille souvent, parce que je m’éclate dans ce que je fais. Donc voilà, tant qu’on respecte ce qui est important pour soi, je trouve que cela fonctionne.
Aude : Oui ! Tout à fait d’accord avec toi. C’est même prioritaire.
Cécile: Exactement ! Alors, quelle était la question suivante ?
Aude Pinson : QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS AUX MAMANS DÉBORDÉES ? PAR QUOI DEVRAIENT-ELLES COMMENCER ?
Cécile: Je crois qu’on a un peu répondu à cette question juste avant. Donc, commencer par ce qui est important pour soi, mais cela veut dire aussi : savoir ce qui est important pour soi. Parce que ce n’est pas toujours évident, et c’est vrai que si on ne se pose pas, si on ne prend pas le temps d’y réfléchir ; clairement, on va se laisser un petit peu débordé par le temps. Du coup, on ne va pas être au contrôle.
Aude : Tout à fait, c’est cela. C’est : se poser et réfléchir à ce qui est important pour soi, parce que souvent, on est happé par le quotidien et toutes les contraintes qu’on peut avoir. Et on oublie de se dire : « attends ! D’abord, je commence par ce qui est important pour moi et le reste viendra après ». Sinon, on se fait happer et finalement, ce qui est important pour nous, il n’y a plus trop de place dans la journée pour le faire.
Cécile: C’est cela. Et il faut dire que quand on commence par cela, on arrive à gérer le reste des activités.
Aude : Exactement !
Cécile: C’est vrai qu’avec les enfants, ce n’est pas toujours évident, surtout quand ils sont jeunes, cela vient nous challenger parfois, un petit peu. Et si on n’a pas pris le temps justement, de vraiment s’occuper de ses propres besoins avant, c’est un peu comme l’histoire du masque à oxygène dans les avions. Si on n’a pas mis le masque avant de pouvoir sauver ses enfants, cela va être difficile de pouvoir le faire par la suite.
Aude : Oui ! Et souvent, en tant que maman ou même en tant que parent, on peut culpabiliser, se dire : « non, mais penser à moi en premier, c’est égoïste », et en fait, pas du tout. Au contraire, c’est un moyen de pouvoir penser aux autres, parce que si tu n’es pas remplie, toi, tu n’es pas disponible pour les autres. Et si tu n’es pas bien, comment tu veux aider les autres à se sentir bien ?
Cécile: Tu m’as piqué un peu ma phrase. Moi, je dis souvent, « prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres ».
Aude : On pense exactement la même chose.
Aude Pinson : COMMENT ARRIVEZ-VOUS A CONCILIER VOS VIES PROS, VOS VIES DE MAMANS ET VOS VIES DE FEMMES ?
Aude : Alors, c’est une belle question, parce qu’effectivement, dans ma vie d’avant, comme j’ai tendance à le dire. Ce sont des choses que justement, je n’arrivais pas du tout à faire. Et pour pouvoir m’épanouir, j’ai eu besoin de trouver un équilibre dans tous ces aspects de ma vie, justement, pour me sentir bien. Alors, comment j’arrive à le concilier ? Déjà, c’est ce qu’on a dit juste avant, c’est en commençant la journée en prenant du temps pour moi.
En respectant justement mes priorités, ce qui est important pour moi. J’ai construit mon emploi du temps en fonction de cela. Comme cela, j’arrive à consacrer du temps à ma vie de famille, du temps à ma vie pro et du temps à ma vie de femme. Parce qu’avant, j’avais été cannibalisé par mon rôle de maman et j’oubliais que j’étais aussi une femme. En reprenant ce temps pour moi, cela m’a permis justement de rééquilibrer tout.
Cécile: Oui. Je dirais que c’est un peu la même chose pour moi. Je dirais même que c’est : bloquer des créneaux et donc savoir encore une fois ce qu’on veut. Mais aussi prioriser les choses et se dire qu’on fait un choix. C’est faire des choix quelque part. Et faire ce choix-là, cela demande encore une fois une réflexion. Mais cela demande aussi à un moment de prendre une décision. De se dire : « OK, cela je ne veux plus. Cela maintenant, je veux. Je veux que ce soit une priorité dans ma vie ».
Et donc, pour le concrétiser, il faut déjà avoir décidé, faire ce choix-là. À un moment, c’est faire le choix de dire : « OK, j’arrête les choses qui pompent de l’énergie et je vais mettre dans ma vie, celles qui me donnent de l’énergie. Je vais choisir de consacrer du temps à ma famille. Cela veut dire que je veux l’aménager, que je veux le concrétiser dans mon agenda et je vais le noter. Donc, prendre vraiment cette décision.
Aude : Je suis d’accord avec toi. Cela m’a fait penser que souvent, je dis : “choisir plutôt que subir”, et c’est cela en fait. C’est prendre la décision de dire : “non. Qu’est-ce que je choisis de faire plutôt que de subir ce qui se passe est d’être grognon et de ne pas être contente ?” J’ai choisi de le faire et me dire : pourquoi je le fais. Et à partir du moment où cela a du sens, c’est beaucoup plus facile de le faire, et on est aligné.
Cécile: Parfois, cela peut prendre un petit peu de temps à mettre en place, mais vous pouvez vous poser la question peut-être, une petite astuce : “quel est le plus petit pas que je pourrais faire aujourd’hui, en direction de ce que je veux obtenir ?” Passer à l’action et le mettre en place.
Aude : C’est cela. Et le plus petit pas possible, parce que si on se met un trop gros objectif, c’est plutôt décourageant. Donc, c’est faire un tout petit pas qui va permettre de voir que c’est possible. Et après, progressivement, faire évoluer ce pas-là.
Cécile:
Par exemple, cela peut-être : jouer pendant cinq minutes avec ses enfants le soir. Décider de commencer ce soir. Bonne suggestion.
Aude : Passez à l’action !
Cécile: Exactement !
Aude Pinson : AURIEZ-VOUS UN SOUVENIR UN PEU FUN DE VOUS EN MAMAN DÉBORDÉE A NOUS PARTAGER ?
Cécile: Alors là, je suis un petit peu embêtée parce que des souvenirs comme cela, j’en ai plein. Je vais vous en donner un. Il m’est arrivé quand j’étais salarié d’oublier non pas mes courses, non pas mon sac, mais d’oublier ma fille chez sa nounou !
C’est-à-dire que la nounou m’a appelé à 18 h 30 en me disant : “vous êtes ou ?” Et moi, j’étais à mon bureau en train de travailler, je n’avais pas du tout fait attention à l’heure et j’ai carrément oublié ma fille. Donc pour une maman, ce n’est quand même pas top d’oublier ses enfants.
Aude : Effectivement !
Cécile: Et toi, Aude, tu as une petite anecdote à raconter ?
Aude : Alors moi, je n’avais pas conscience que “superwoman” n’existait que dans les comics. Donc, j’avais ma casquette de superwoman et j’avais ma “To do list” à rallonge bien sûr, sinon ce n’est pas rigolo. Et je disais : “non. De toute façon, tu ne peux pas te coucher tant que ce n’est pas fini”. Donc je me levais à six heures, je continuais et cela m’est arrivé régulièrement de me coucher à deux heures du matin. Je me suis dit : “mais tu n’as pas fini ta liste. Tu as encore des choses à faire”.
Cécile: Tu as besoin de 4 heures de sommeil, Aude ?
Aude : Non, parce que c’était une catastrophe. Après, j’étais irritable, je ne supportais plus mes enfants. Mais il a fallu d’abord comprendre que “superwoman” n’existe pas.
Aude Pinson : AUJOURD’HUI VOUS AVEZ CRÉÉ UNE FORMATION ENSEMBLE QUE VOUS PROPOSEZ AUX MAMANS DÉBORDÉES, C’EST CA ?
Cécile: Alors oui, cette formation s’appelle : “MamsTime”. “Mams” pour les mamans, et Time pour le temps. Alors, au-delà de la gestion du temps, c’est plutôt : comment on reprend le contrôle sur ses journées, sur sa vie quelque part.
Aude : Remettre justement au cœur de sa journée, de son emploi du temps, ses priorités et ce qui compte vraiment.
Cécile: Donc, ce programme dure 15 jours. C’est-à-dire que 15 jours après avoir suivi le programme, en appliquant consciencieusement les différents exercices qu’on partage ; eh bien, tu peux, toi aussi, reprendre le contrôle sur ta vie, sur ton agenda et mettre au cœur de tes journées ce qui est vraiment important pour toi.
Aude : Redonner du sens, te sentir mieux, te sentir plus épanouie, enlever la frustration.
Cécile: Voilà ! Quelque part, accomplir plus de ceux qui comptent et en étant quand même dans le bien-être. Donc cela, cela nous importe beaucoup, puisqu’on a envie aussi comme on le disait, d’équilibrer les différents domaines de notre vie.
Aude : Tout à fait, parce qu’à partir du moment où toi, c’est ce qu’on a dit déjà. Mais à partir du moment où toi, tu vas être bien, tu vas pouvoir rayonner sur ton entourage et ta famille. Cela va vraiment changer les relations à la maison et même avec ton entourage de manière générale.
Cécile: Exactement !
Aude Pinson : POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ MAMSTIME ET QUE SOUHAITEZ-VOUS APPORTER ?
rCécile: Alors, pourquoi on a créé ce programme ? Simplement parce qu’on est passés par des phases un peu “olé olé” de rush. Moi, j’étais un peu tout le temps dans la course en fait, à une certaine époque. Et maintenant qu’on a trouvé cet équilibre, chacune a notre façon. Et cela, c’est important aussi, parce que chacune a son rythme, chacune a ses envies, on est différente toutes les deux. On arrive toutes les deux à concilier les choses, parce qu’on a quand même suivit une méthode quelque part qui est un peu similaire dans les fondamentaux.
Et du coup, on aimerait vraiment le partager maintenant, avec des mamans qui sont peut-être comme nous on était il y a quelques années. On a réussi à dépasser cela. Et on a vraiment à cœur que toi aussi tu puisses reprendre contrôle, parce que c’est tellement plaisant ensuite de passer du temps avec sa famille, de faire ce qui est important pour soi. Je pense qu’on a toutes quelque chose à apporter dans ce joli monde. On a toutes des talents. On a toutes quelque part une mission de vie.
Mais peut-être que toi, encore, tu ne l’as pas découverte. Ou peut-être que tu ne sais pas comment encore la mettre en place. On a vraiment envie de t’aider à commencer par le commencement. C’est-à-dire, à mettre en place les basiques qui va faire en sorte que tu vas pouvoir dégager du temps pour que cela se passe.
Aude : En fait l’objectif, c’est de te montrer que c’est possible. C’est cela qui est important à retenir. C’est possible. Nous, on a réussi à le mettre en place et nous sommes des personnes normales. Donc, l’objectif, c’est juste de montrer comment tu peux réussir à le mettre en place, toi aussi, et à transformer ta vie. Mais garde vraiment cela : c’est possible.
Cécile: C’est possible même pour quelqu’un comme moi qui étais complètement bordélique et inorganisée. Aujourd’hui, j’ai vraiment dépassé cela et je suis arrivé à transformer cela. Donc si moi j’arrive, tu peux y arriver aussi.
Aude : Et c’est possible, parce que moi, j’étais quelqu’un qui pensait qu’il fallait tout réaliser, que c’était superwoman et que de toute façon, en me rendant indispensable aussi, j’allais sauver tout le monde. Et j’ai réussi à prendre conscience que non. D’abord, je me sauve moi et comme cela ; cela va aider les autres. Et c’est vraiment le message. Donc, quelles que soient ta personnalité et ta façon de fonctionner, tout est possible.
Cécile: Merci en tout cas d’avoir suivi cette vidéo. Merci à Aude pour cette interview.
Aude : Merci !
Cécile: Et à très vite !
Aude : À bientôt !
Pour en savoir + sur MamsTime clique ici
Un grand merci à Aude Pinson du site www.jegère.com pour cette interview 😉
Découvre 5 erreurs à éviter pour reprendre le contrôle de tes journées, c’est par ici !
Laisse un commentaire