Transcription de la vidéo :
Cécile : Bonjour ! C’est Cécile. Et je suis en compagnie aujourd’hui, d’Aude Froger. Bonjour, Aude !
Aude : Bonjour, Cécile !
Cécile : Alors, Aude, tu es auteur du site : « apprendre avec plaisir ».
Et tu es coach. Coach en développement personnel, coach psycho pédagogue, c’est ça ?
Aude : Oui, c’est ça !
Cécile: Tu vas nous expliquer un peu ce que c’est. Et tu es maman de deux enfants.
Aude : Oui ! Deux enfants de 10 et 6 ans.
Cécile : Et aujourd’hui, on voulait vous partager quelques clés pour vous aider à équilibrer ou trouver un équilibre entre la vie de maman et la vie professionnelle. Ce qui n’est pas toujours évident pour nous, mais qui est quand même une notion fondamentale. Alors, Aude, déjà, pour te présenter donc, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu fais ?
Aude : Bien sûr ! Donc, en fait, je suis coach en développement personnel et praticienne en psychopédagogie positive. Alors, qu’est-ce que c’est que tout ça ? C’est-à-dire que j’accompagne les parents et les enfants à apprendre à se connaître.
Cécile : OK !
Aude : Apprendre à se connaître, pour les enfants, cela veut dire : apprendre à gérer ses émotions, apprendre comment fonctionne son cerveau pour justement apprendre à apprendre, s’épanouir et grandir sereinement. Et pour les parents, c’est aussi apprendre à se connaître. C’est à dire : connaître ses besoins, pouvoir y répondre, pouvoir se positionner et de cette manière, être un parent plus serein et avoir des relations plus harmonieuses de manière générale.
Cécile : D’accord ! Donc, vraiment centré sur soi pour mieux être à l’extérieur.
Aude : Exactement !
Cécile : C’est toujours un peu compliqué pour nous, les mamans, de combiner quelque part les clés de la réussite, parce que on doit avoir une vision à 360° pour être à la foi dans notre rôle de maman, s’occuper des enfants, les courses, le ménage etc. Enfin, tout ce qu’on a à faire dans la maison…
Aude : Oui ! Être une « superwoman ».
Cécile : C’est ça « superwoman ». Et en même temps, on a envie de se réaliser aussi pleinement dans sa vie professionnelle. Donc, toi, aujourd’hui, tu es entrepreneur. Tu es à 100 % à ton compte.
Aude : Oui !
Cécile : Et donc, comment, toi, tu as pu mettre en place des choses qui fonctionnent pour justement trouver cet équilibre ?
Aude : Voilà ! Ce qui a été important justement, comme tu le disais, c’était de trouver un équilibre, parce qu’être « superwoman », c’est bien, mais ça ne marche pas, parce que ça n’existe pas. Donc, c’est : Comment gérer toutes les facettes de sa vie ? Pour ça, la première étape c’est d’apprendre à se connaître, pour moi. C’est savoir ce qu’on veut, ce qu’on veut comme vie, ce qu’on veut délivrer comme message à nos enfants, connaître notre rythme, savoir ce qu’on est capable d’encaisser ou de faire.
Et donc, cela passe par plusieurs choses. Donc moi, je peux parler de mon expérience à moi pour réussir à trouver un équilibre, parce que cela, c’était non négociable. C’est-à-dire : Me mettre à mon compte, oui, mais pas au détriment de ma vie de famille. Donc, c’est vraiment important pour moi, d’avoir un équilibre dans tout cela. Cela a été la première chose, de prendre soin de moi. Alors, cela paraît tout bête, mais sinon, je n’étais pas disponible en fait. En tout cas, pas dans des bonnes conditions pour pouvoir avoir une relation harmonieuse avec mes enfants sans crier et être disponible pour pouvoir après me mettre au travail.
Donc, un petit exemple : je commence toujours ma journée en prenant dix, quinze minutes pour moi le matin, dehors, je fais des exercices. Du « brain gym », de la gratitude. Et moi, personnellement, j’ai besoin d’être dehors pour pouvoir respirer l’air frais, entendre les petits oiseaux. Mais je commence toujours ma journée comme ça, et après je suis dans des bonnes conditions pour pouvoir être disponible pour le déjeuner, préparer le départ à l’école.
Cécile : D’accord ! Cela veut dire qu’en fait, tu te lèves, j’imagine plus tôt que les enfants ?
Aude : Oui. Alors, je me lève plus tôt que les enfants. Maintenant, cela arrive qu’ils entendent mon réveil et qu’ils se réveillent. Donc, c’est très important de dire : « Non ! Cela, c’est 15 minutes pour moi ».
Cécile : Oui, c’est le temps de maman.
Aude : Voilà, c’est cela ! Parce qu’ils arrivent, ils ont envie d’être là : « on le fait avec toi ». « Non, c’est le temps de maman ».
Vraiment très important d’avoir un temps pour soi.
Cécile : D’accord. Donc, en attendant, ils s’occupent, ils font leur vie.
Aude : C’est cela. Mais en tout cas, pour moi, c’est la première clé. C’est d’abord, me remplir en premier pour pouvoir être disponible pour les autres.
Cécile : OK, Génial !
Aude : Et ensuite, ce qui a été important, cela a été de mettre un cadre en fait, parce que le problème des femmes, de manière générale, c’est qu’il y a tous les rôles et réussir à avoir du temps dans la journée pour tout faire. Donc, ce qui a été indispensable pour moi, cela a été de me créer un emploi du temps.
Pour avoir une structure à respecter et pouvoir mettre en parallèle la « To do list ». Donc, tout ce qui est à faire et la réalité.
Parce qu’il y avait beaucoup de frustration à un moment, de se dire : « ben, j’ai plein de choses à faire, je n’y arrive pas ». Mais effectivement, quand on voit le temps qu’on a pour le faire, tout ne rentre pas.
Cécile : Il y a un décalage.
Aude : Voilà ! Recaler la « To do list » et la réalité. Donc, pour cela, je me suis fait un emploi du temps avec les plages horaires de mon travail, les plages horaires pour les enfants et les plages horaires pour moi.
Cécile : D’accord. Tu as inséré des temps spécifiques pour chaque domaine de vie.
Aude : Exactement !
Cécile : OK, donc, dans ta semaine comment tu l’organises ? Par mois, par semaine ?
Aude : Je me suis fait un agenda sur quatre semaines, puisqu’il y a par exemple le mercredi où je reste avec mes enfants et il y a des mercredis où je travaille. Donc, j’ai fait un roulement sur quatre semaines.
Donc, chaque jour, je sais ce que j’ai à faire en fait.
Cécile : D’accord ! Donc, tu regardes cela à la veille ou l’avant-veille…
Aude : Oui. Et puis, c’est à dire : d’une semaine sur l’autre, il y a quelques petites choses qui bougent, mais pas trop.
Pour pouvoir instaurer un rituel aussi, c’est-à-dire avoir des habitudes.
Cécile : D’accord ! Ce sont des routines que tu as mises en place et qui fonctionnent ?
Aude : Tout à fait !
Cécile : Et du coup, tu as ajusté un petit peu par rapport au tout début, quand tu as démarré. Tu as mis en place ton… cela n’a pas fonctionné du premier coup ?
Aude : Non ! Cela n’a pas fonctionné du premier coup.
Cécile : Tu m’aurais dit le contraire, j’aurais dit : « waouh, superwoman ! »
Aude : Cela n’a pas du tout fonctionné du premier coup, donc je m’étais fait un super planning. Je l’ai étudié super et en fait, je ne le respectais pas. Donc, j’ai été obligé vraiment de me recoller à la réalité.
Cécile : Oui ! Et d’ajuster ?
Aude : D’ajuster ! Je me suis rendu compte que par exemple : j’étais plus efficace le matin.
Cécile : Oui ! Trouver, connaître son rythme.
Aude : On en revient toujours à la même chose en fait. C’est d’abord, se connaître. Connaître son rythme, se connaître, voir comment on est efficace. Et puis moi, personnellement, je suis plus efficace comme j’expliquais, si je suis remplie. C’est-à-dire : je vais être capable de faire en une heure, travailler en une heure et abattre un travail très important. Mais d’abord, peut-être que j’ai eu besoin d’aller jardiner ou de lire un peu. Et c’est s’autoriser aussi à prendre du temps pour soi. Voilà ! Ce n’est pas ne rien faire justement. C’est : se mettre dans les bonnes conditions pour pouvoir être plus efficace.
Cécile : OK ! Alors, c’est génial. Donc, super astuces pour s’organiser et prendre du temps pour soi. Mais il y a des mamans, tu vois, c’est un peu l’objection qu’on a souvent, c’est : « oui, mais moi, je n’ai pas de temps ». Peut-être qu’elles ont… soit, elles ont plus d’enfants ou par exemple, des enfants en bas âge. Voilà ! Et elles disent : « oui, mais moi, je n’ai pas une seconde à moi ». Mais en fait, qu’est-ce que tu réponds à ces personnes-là ?
Aude : C’est à dire qu’en fait… Alors, cela va être peut-être difficile à entendre, mais c’est un choix.
C’est-à-dire qu’il faut choisir de s’octroyer du temps.
Comme je le disais, la « To do list », on ne peut pas la faire en entier. Donc, il va falloir prioriser les tâches et il y a une des tâches qui est non négociables, c’est : avoir du temps pour soi, parce que si la maman n’a pas de temps.
Cécile : C’est la base…
Aude : C’est la base. Si la maman n’a pas de temps pour elle, de toute façon, elle ne va pas pouvoir être efficace ni pour s’occuper de ses enfants dans des bonnes conditions ni pour travailler dans les bonnes conditions. Donc, en fait, c’est dire : « le temps pour moi, ce n’est pas négociable et c’est ma priorité une ». Donc je cale d’abord les temps pour moi et ensuite, je mets autour les choses à faire et bien prioriser les tâches. Parce que forcément, enfin, le ménage, le linge ou faire à manger, OK. Sauf que ce n’est peut-être pas le bon moment pour le faire. Peut-être que cela peut attendre le lendemain ou peut-être qu’on peut l’organiser différemment.
Cécile : D’accord !
Aude : Et par contre, le linge, ce n’est pas très grave s’il n’est pas fait aujourd’hui. Par contre, du temps pour soi, si ce n’est pas fait, toute la journée ne va pas être bonne.
Cécile : Donc, cela, c’est la priorité « number one ».
Aude : Oui !
Cécile : Et après, est-ce qu’il y a d’autres priorités que toi tu vois, qui pourrait être un peu globale pour toutes les mamans par rapport à : « je fais… ménage ou qu’est-ce que je fais en priorité ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? »
Aude : Alors, c’est se recentrer sur justement : qu’est ce qui est important pour moi, où est-ce que je veux aller, parce qu’on peut vite se faire déborder par les tâches de la maison, surtout si on travaille chez soi.
Et donc, c’est : se fixer des objectifs. Se fixer des objectifs : « aujourd’hui, voilà ce que je dois faire » et savoir comment va se dérouler sa journée. Donc, c’est bien de s’engager.
S’engager auprès des autres. Comme cela, on est plus motivé pour le réaliser. On a un engagement et on n’a pas envie de dire à l’autre : « non je ne l’ai pas fait, parce que j’ai du ménage ». Et c’est vraiment se recentrer sur : qu’est-ce qui est important pour moi ? Où est-ce que je veux aller ? Parce que sinon, le temps, il va passer.
Cécile : Oui
Aude : Et finalement, après, on va être frustrés de ne pas avoir avancé et de se dire : « mais je n’avance pas dans mon projet ».
Alors, c’est pour ça. Repenser à ses priorités, mais si je ne fais pas cela aujourd’hui, qu’est-ce qui va se passer ? Et se rendre compte que si on repousse toujours notre priorité, ben, finalement on va rester au même endroit et on va être frustré.
Cécile : Et on ne va pas se sentir remplie.
Aude : Et je pense que ce qui est très important aussi, c’est de ne pas s’en mettre trop. Voilà, parce que depuis que j’ai un emploi du temps allégé, cela se passe beaucoup mieux.
C’est-à-dire que je ne me mets pas plein de tâches. Je sais que j’ai deux, trois tâches dans la journée à faire. Et après, si j’ai du temps pour le reste, c’est du plus.
Cécile : D’accord ! C’est plus gratifiant, parce que tu ne t’es pas submergée d’une montagne.
Aude : Exactement ! Et je ne finis pas ma journée en me disant : « mince, je n’ai pas tout fait ». Je dis : « chouette, j’ai fait ce que j’avais prévu ». Et en plus, j’ai fait autre chose, tant mieux.
Cécile : Tu as fait le petit plus. OK ! Top ! Merci beaucoup.
Aude : Avec plaisir !
Cécile : J’espère que vous avez aimé ses astuces, parce qu’elles sont vraiment super et à appliquer. C’est du concret à appliquer tout de suite, consommable immédiatement. Donc, voilà, si vous avez aimé la vidéo, un petit pouce. Partagez-la avec d’autres mamans. Vous savez que nous, les mamans, on a besoin de soutien, de ne pas rester isolée dans notre coin.
Donc, partagez-la et ne gardez pas cela pour vous. Et on vous dit à très vite ! Merci !
Laisse un commentaire